Sélectionner une page

La Centrifugeuse

De nos jours, pour faire un bon jus de fruits, il existe de multiples appareils électroménagers. Par exemple, la centrifugeuse. Désormais accessible à tous les ménages, cet appareil permet de réaliser des jus crus délicieux et riches en vitamines. Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir son appareil ? Combien coûte t-il ? Quelles sont les meilleures marques de centrifugeuses ? Toutes ces questions seront abordées dans cet article.

Principe de fonctionnement de cet appareil électroménager

Une centrifugeuse sert à extraire les jus des fruits et légumes. Il se compose de plusieurs éléments que sont :

  • Un sélecteur de vitesse
  • Un moteur
  • Un collecteur de jus
  • Une râpe
  • Un tamis
  • Une goulotte ou cheminée
  • Un bac récupérateur d’extrait sec
  • Un pot ou un pichet récupérateur de jus
  • Un cordon d’alimentation électrique
  • Un presse-agrumes pour certains modèles

Cet appareil de centrifugation fonctionne de manière très simple. Les fruits et légumes sont mis dans le conduit. Nul besoin de les découper en morceaux ou de les éplucher. Avec une grande vitesse de rotation, la râpe va broyer les aliments.  Tout ce qui a été broyé sera ainsi conduit vers le tamis qui va opérer une séparation du jus de la pulpe. Le jus sera dirigé vers le pot ou le pichet récupérateur de jus. Quant à la pulpe, elle sera transportée dans le bac récupérateur d’extrait sec. Il faudra attendre un peu avant de boire le jus car il sera rempli de mousse. Néanmoins, vous obtiendrez un jus dépourvu de pulpes et autres résidus.

Il faut noter qu’il existe plusieurs matériaux qui sont utilisés pour la fabrication de cette machine à produire du jus. Il y a l’inox, le plastique, l’acier…

Avantages de la centrifugeuse

Souvent appelé extracteur de jus, la centrifugeuse est un matériel très important dans la cuisine. Que vous soyez célibataire ou en couple, l’avoir à la maison vous sera d’une grande utilité. D’ailleurs, il regorge de multiples atouts :

Différentes préparations

Elle permet de réaliser divers jus de fruits et légumes. Aussi, elle est idéale pour réaliser des préparations comme des smoothies, des milk-shakes, des cocktails… Avec cet appareil, vous aurez la possibilité de varier votre alimentation et de réaliser de délicieuses préparations pour votre maisonnée.

Gain de temps

Avec sa vitesse de rotation qui est très rapide, cet appareil vous fera gagner énormément de temps. Contrairement à beaucoup d’appareils d’extraction qui ne permettent pas de produire du jus frais rapidement, la centrifugeuse vous assure un gain de temps rapide. Vous n’aurez donc plus à patienter pour vous offrir des jus de fruits et de légumes crus. Vous n’avez pas non plus besoin de découper les aliments avant d’en extraire le jus.

Un prix très abordable

Ce modèle est aussi très apprécié pour son rapport qualité/prix. En effet, son prix est très abordable en comparaison avec celui d’un extracteur de jus. Vous pouvez sinon vous orienter vers une centrifugeuse pas chère.

Un équipement simple à utiliser

L’utilisation de la centrifugeuse n’est pas non plus difficile. En moins d’un jour, vous pourrez la prendre en main sans grande difficulté.

Séparation de la pulpe et du jus

Avec cet appareil, vous allez boire du jus de fruit ou de légume ne contenant ni résidu, ni pulpe. Vous pourrez aussi récupérer la pulpe.

Ses inconvénients

Il est vrai que la centrifugeuse possède plusieurs atouts, mais il faut reconnaître aussi qu’elle a des inconvénients qu’il convient d’énumérer :

  • C’est un appareil bruyant. Il peut être donc gênant pour vous et votre entourage.
  • Son rendement d’extraction de jus est faible contrairement à celui d’un extracteur jus. Vous aurez donc besoin de plus de fruits et de légumes pour obtenir plus de jus. Ses jus comportent également plus de déchets.
  • Elle ne conserve pas assez les propriétés nutritives des aliments qu’elle écrase. C’est donc une perte de certains nutriments et vitamines.
  • Elle n’est pas idéale pour faire des jus de feuilles ou d’herbes.

Quel prix pour une centrifugeuse ?

Ce matériel très pratique est commercialisé à un prix très abordable. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs tels que la marque de l’appareil, la puissance de son moteur, le matériau utilisé pour sa fabrication, sa contenance, les accessoires dont elle est équipée : robinet antigoutte, variateur de vitesse…

Des critères pour choisir sa centrifugeuse

Certes, la centrifugeuse est un équipement important pour la réalisation de jus frais.  Néanmoins, il est très important de ne pas porter son choix sur n’importe quel modèle. Il est préférable de prendre en compte certains critères afin d’effectuer le bon choix :

Tenir compte de la puissance de l’appareil

C’est un critère très important à prendre en compte. En effet, un appareil qui est doté d’une grande puissance vous assure un jus beaucoup plus onctueux. Les jus seront parfaitement débarrassés des résidus et de la pulpe. Cependant, une telle vitesse de rotation n’est pas idéale pour tous les aliments. En général, les aliments à chair tendre nécessitent une vitesse beaucoup plus faible pour donner un meilleur résultat. La meilleure solution est donc de ni opter pour un appareil trop puissant, ni trop faible. Préférez une centrifugeuse à vitesse asynchrone vous donnant ainsi la possibilité de changer la vitesse selon le fruit ou le légume à transformer en jus.

Bien choisir son tamis

Le tamis sert à filtrer le jus et à empêcher le passage des résidus. Il est recommandé d’opter pour un tamis fin afin de pouvoir disposer d’un jus de qualité, sans résidus et pulpe.

Le bac récupérateur

Il sert à recueillir les pulpes et les résidus. Le choix de la taille de ce réservoir est très important. Il est recommandé d’opter pour un réservoir de grande contenance. Un bac à pulpe qui se trouve également à l’extérieur de la centrifugeuse sera plus facile à utiliser. Optez pour un réservoir démontable.

La largeur de la cheminée

La cheminée doit être bien large afin de pouvoir recueillir les fruits et les légumes. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer le découpage de vos aliments en petits morceaux. Un gain de temps pour vous.

Opter pour un pichet récupérateur

Si vous voulez acheter une centrifugeuse, il est très important de vous assurer que celui-ci est doté d’un pichet récupérateur. Le pichet a pour rôle de retenir la mousse et de vous garantir un jus de bonne qualité.

Quel matériau choisir ?

Les centrifugeuses sont fabriquées avec divers matériaux. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un modèle pratique, il est recommandé de ne pas opter pour n’importe quel matériau. Les appareils en acier inoxydable sont esthétiques et beaucoup plus robustes.

Il faut savoir également choisir les matériaux de vos récipients. Le verre et le plastique de par leur transparence ont l’avantage d’être faciles à entretenir.

Les meilleures marques de centrifugeuse

Les marques de centrifugeuses, il en existe plusieurs :

  • Philips : Célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses appareils électroménagers. Elle est aussi une marque incontournable en ce qui concerne les centrifugeuses. Robuste, élégant et design, ces modèles séduisent de nombreux ménages. La Centrifugeuse Philips HR1855/70, la CENTRIFUGEUSE PHILIPS HR1836/00…sont quelques modèles que cette marque a mis sur le marché. Ceux-ci connaissent un véritable succès.
  • Moulinex : C’est l’un des leaders mondiaux du petit électroménager. Ces centrifugeuses sont parfaites pour réaliser des jus de fruits et légumes délicieux. Pratiques et disposant d’un bon rapport qualité/prix, les centrifugeuses de cette marque vous feront réaliser des exploits en matière de jus et de smoothies. MOULINEX JU585G31 EASY FRUIT, Centrifugeuse Moulinex JU350839, Centrifugeuse Moulinex JU450139 FRUTELIA PRO…sont des modèles très appréciés par les ménages.
  • Magimix : Cette entreprise française du petit électroménager a su se faire un nom dans le milieu de la centrifugeuse. La qualité de ses produits, leur résistance et leur efficacité ont fini par convaincre de nombreux ménages. Elle compte de nombreux modèles tels que la centrifugeuse Magimix 18057F Duo Plus XL, la Centrifugeuse Magimix DUO PLUS XL 18055F, la Centrifugeuse MAGIMIX 18048F Duo Plus XL…

Différences entre une centrifugeuse, un blender et un extracteur de jus

Centrifugeuse, blender et extracteur de jus permettent certes de réaliser des jus de fruits et de légumes, cependant  il faut reconnaître qu’ils n’ont pas les mêmes fonctionnements. Leurs différences sont à plusieurs niveaux et il convient de les connaitre :

  • Centrifugeuse : Elle utilise la force centrifuge et son système de rotation pour la production de jus qui sont séparés de la pulpe. Bruyante, elle permet de réaliser rapidement vos jus. Son prix est également abordable. Cependant, ce matériel n’est pas adapté pour les jus de feuilles ou d’herbes. Elles ne conservent pas non plus les propriétés nutritives des aliments.
  • Blender : Il sert au mixage de fruits et légumes. La particularité de cet appareil est qu’il faut ajouter de l’eau dans ses préparations. Contrairement à la centrifugeuse, il ne fait pas une séparation entre la fibre, les résidus et le jus. Bruyant, il permet de produire rapidement du jus. Toutefois, il conserve très peu les qualités nutritives des aliments.
  • Extracteur de jus : C’est l’appareil idéal pour la réalisation de jus frais de fruits et de légumes. Moins bruyant, il a une vitesse rotation faible permettant ainsi de conserver les vitamines et les nutriments contenus dans les aliments. Mais, son prix est un peu plus cher.

 

 

Les meilleurs Centrifugeuses