Sélectionner une page

L’extracteur de jus

Riches en vitamines, en phytonutriments et en minéraux, les jus sont de parfaits alliés pour une bonne santé. Pour pouvoir en disposer à tout moment quand besoin se fait sentir, il est important de s’offrir un extracteur jus. Cet équipement vous permettra d’obtenir des jus de fruits et légumes au goût frais et incomparable. Comment fonctionne t-il ? Comment choisir son appareil ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les différents types et les meilleures marques d’extracteurs ? Telles sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Les jus, ces bienfaits pour la santé

On ne le dira jamais assez, la santé se trouve dans ce que nous mangeons. Mais force est de constater que de nos jours, la plupart des aliments et des produits  consommés contiennent des substances chimiques qui sont très nuisibles pour la santé. Conséquence, il y a une recrudescence de nombreuses maladies telles que l’AVC, l’obésité, l’hypertension, la tension, le diabète…Très peu de personnes mangent véritablement sains et surtout nature. Pourtant, la consommation d’aliments tels que les jus de fruits et légumes frais participent grandement à la bonne santé. Cela du fait de leur richesse en éléments nutritifs. Essayez par exemple, de boire chaque jour des jus frais de carottes, de céleri, de mangue, d’orange…Vous allez tomber moins malade et serez beaucoup plus en pleine forme. Ces jus ont l’avantage de permettre de traiter divers maux. Par exemple, pour une meilleure digestion, il est recommandé de boire du jus de céleri régulièrement. La fatigue est aussi un souci de santé auquel des personnes de tous les âges sont confrontés. Pour s’en débarrasser, il n’y a rien de mieux qu’un bon jus fruits légumes. Contre les maux de tête, le surmenage et la dépression, les jus de millepertuis se présentent comme le meilleur rempart. Certaines études scientifiques ont démontré également que les jus crus pouvaient être efficaces dans la prévention de certaines maladies cancéreuses.  Pour cela, il faut privilégier la consommation de fruits et légumes riches en vitamine A et en lycopène. Les jus contribuent également à maintenir l’équilibre acido-basique et à réduire l’acidité du corps. Pour perdre du poids sans trop dépenser de l’argent et sans trop de peine, la meilleure solution est de boire de façon régulière des jus frais.

Enfants, adultes, femmes enceintes ou personnes âgées, les jus sont bons pour votre santé. Intégrez-les dans votre régime alimentaire pour une vie agréable.

Certes, boire du jus naturel est avantageux sur le plan sanitaire, mais pour pouvoir conserver leurs propriétés nutritives et leur saveur, il est recommandé d’utiliser un extracteur de jus. C’est le meilleur équipement pour une conservation beaucoup plus longue du jus et éviter la perte de vitamines. Cela grâce à sa vitesse de rotation très faible.

Extracteur, quel son mode de fonctionnement ?

L’extracteur de jus a été conçu par le docteur Norman Walker. Il avait pour objectif de fabriquer un appareil qui permettrait d’extraire du jus des légumes et fruits sans pour autant leur faire perdre leurs valeurs nutritives. Grand consommateur de jus crus, le Dr Norman Walker a vécu une centaine d’années et écrit le bouquin « Votre santé par les jus frais de légumes et fruits » qui donne des conseils et astuces pour soigner diverses maladies et être en bonne santé grâce aux jus produits de manière naturelle.

Il existe plusieurs types d’extracteurs de jus, mais fonctionnant différemment. Nous allons nous intéresser à l’extracteur de jus broyeur. Son fonctionnement est très simple. En effet, il réalise l’extraction du jus par une pression et un broyage  des fruits et des légumes. Cela grâce à une presse à vis. Mais avant, il faudra découper les fruits et légumes. Ensuite, les mettre dans le conduit pour le broyage.

Le jus est ainsi produit et il garde toutes ses propriétés nutritives et sa saveur. La conservation du jus est beaucoup plus longue.

D’autres modèles disposent d’une manivelle permettant d’effectuer le broyage manuellement. Cependant, il faut reconnaitre que le modèle électrique se présente comme le plus pratique et avantageux.

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur jus fait moins de bruit.

Avantages des extracteurs de jus

Pourquoi acheter un extracteur de jus ? Quels sont les bénéfices qu’on pourrait en tirer ? Des questions que les gens se posent souvent. Il faut savoir qu’il existe de multiples atouts de s’offrir un extracteur.

Pour des jus de fruits et légumes riches en éléments nutritifs

Pour obtenir des jus, il existe divers équipements tels que la centrifugeuse, le blender, l’extracteur… Néanmoins, il faut reconnaitre que ce dernier se présente comme le modèle le plus plébiscité par tous. Sa technologie permet de conserver les propriétés nutritives et les vitamines contenues dans les fruits et légumes lorsque ceux-ci sont transformés en jus. Vos jus frais regorgent ainsi d’éléments nutritifs nécessaires pour votre organisme.

Pour une meilleure santé

La consommation régulière de ces jus va vous assurer une santé de fer. Pour les bobos comme le mal de ventre, le vertige, la digestion difficile, le surmenage, le stress et même la prévention contre les maladies cancéreuses, ces jus crus vous seront une aide utile pour en venir à bout. Les médecins conseillent de boire du jus frais plusieurs fois par jour afin de maintenir sa bonne santé. L’extracteur apparait comme le partenaire idéal pour assurer sa pleine forme. Il vous aidera à produire des jus frais riches en propriétés nutritives et en vitamines.

Des jus crus aux saveurs excellentes

Si vous voulez obtenir des jus 100% naturels, alors, il sera préférable de porter votre choix sur un extracteur de jus de fruits et légumes. Il a l’avantage de limiter le gaspillage de jus lors de l’extraction. De plus, il est dénué de produits chimiques et autres conservateurs utilisés le plus souvent par les grandes entreprises dans la fabrication de leurs jus. Ces produits sont nocifs pour la santé. Alors qu’avec l’extracteur jus, vous produisez non seulement un jus naturel, mais également très savoureux qui vous donnera assez d’énergie. C’est un équipement très pratique et peu bruyant qui vous servira également à faire des glaces, des purées, des spaghettis et des sorbets sans grande difficulté. Vous allez ainsi faire la découverte de nombreuses recettes à base de fruits et de légumes.

Faire des économies

Plutôt que dépenser une fortune chaque année pour acheter des jus de fruits contenant des produits chimiques et peu nutritifs, pourquoi ne pas vous offrir un extracteur de jus ? Non seulement, il vous permet de produire des jus de fruits et légumes crus, mais également de faire des économies à long terme. Son rendement est excellent et vous obtiendrez plus de litres de jus de bonne qualité.

De plus, cet équipement pourra vous servir pendant de très longues années s’il est bien entretenu. Son entretien n’est pas non plus difficile. Vous pourrez le nettoyer au moins une fois par semaine afin de maintenir son bon état.

Quel prix pour un extracteur ?

Les modèles d’extracteurs disponibles sur le marché sont nombreux. Mais tous n’ont pas le même prix. Le coût de cette machine à produire du jus frais varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque de l’appareil, le type (vertical, électrique, horizontal ou manuel), le lieu d’achat, sa matière…

Les différents types d’extracteurs de jus

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de vous offrir un extracteur de jus, sachez qu’il existe plusieurs types sur le marché : L’extracteur de jus manuel, l’extracteur de jus horizontal, l’extracteur de jus à vapeur…

L’extracteur manuel

C’est une machine  à production de jus frais qui est manuelle. Elle sert aussi à préparer des jus d’herbes (blé, orties…). On se sert d’une manivelle pour presser et broyer les fruits et légumes. Reconnaissable par sa petite taille, cet appareil fonctionne sans électricité. Il est possible de le fixer sur un plan de travail. On peut également le transporter facilement. Par exemple, l’emmener en camping, au bureau, à la plage…Il permet de produit des jus de grande qualité nutritionnelle. Son prix est très abordable. Son principal inconvénient est que son utilisation au quotidien peut être fatigante et il est moins performant.

L’extracteur vertical

L’extracteur de jus électrique vertical est idéal pour produire un jus de fruits ou de légumes d’excellente qualité. Il est peu encombrant. Aussi, son moteur est situé à la base de l’appareil. Très compact, on trouve à l’intérieur de cet extracteur, une brosse rotative, un vis d’extraction et un tamis. Il comporte deux bols dont l’une sert à recueillir le jus et l’autre la pulpe. Il est facile d’entretien. Certains modèles disposent d’un capuchon à jus pour la préparation de laits de noix. Cependant, ce type d’extracteur n’est pas très efficace pour la réalisation de jus verts.

L’extracteur horizontal

L’extracteur de jus électrique horizontal peut servir à la fabrication de toutes sortes de jus de meilleure qualité. Très apprécié pour sa polyvalence et sa robustesse, vous pourrez l’utiliser pour réaliser des pâtes fraiches, des purées, des sorbets… C’est une très bonne machine à produire du jus. Il est constitué d’un système d’extraction horizontal. D’un côté, se trouve la sortie d’évacuation de la pulpe et de l’autre, le moteur. Tous deux sont séparés par un tamis et un vis de pressage. On lui reproche surtout d’être encombrant. Il est déconseillé pour les petites cuisines.

L’extracteur à vapeur

Ce type d’extracteur permet non seulement de faire des jus frais, mais également des jus pour confitures et des pâtes de fruits. Avec ce modèle, vous pourrez produire de grande quantité de jus et les conserver. Les jus produits avec l’extracteur à vapeur peuvent être gardés pendant plusieurs mois. Son coût est très abordable. Mais, il faut savoir qu’il conserve peu les qualités nutritives contenues dans les fruits et les légumes.

Des critères pour choisir un extracteur

Les extracteurs connaissent un véritable succès sur le marché. Ce qui a emmené de nombreuses entreprises à se lancer dans la fabrication de ces équipements. De nos jours, on dispose de toutes sortes d’extracteurs de jus et ayant de multiples fonctions. Pour celui qui veut acheter pour une première fois un extracteur de jus de fruits et légumes, la tâche n’est pas aussi aisée. Opter pour un modèle qui ne répond pas à vos besoins sera de l’argent jeté à la fenêtre. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé avant tout achat d’extracteur de jus de tenir compte de certains critères :

Déterminer vos besoins

L’achat d’un extracteur est une opération délicate. Vu son coût un peu élevé, l’erreur à ne pas commettre est de se précipiter sur le premier appareil trouvé. Avant toute chose, sachez que le meilleur extracteur de jus frais est celui qui répond parfaitement à vos besoins. Pour une personne qui veut utiliser pour une première fois cet équipement, il y a certaines questions d’abord que vous devez vous poser. De quel budget disposez-vous ? Quelles sortes de jus allez-vous réaliser régulièrement ? L’appareil est-il simple d’utilisation ? Une fois des réponses apportées à ces questions, c’est certain que vous ferez le choix du bon appareil. Pour un novice, vaut mieux opter pour un équipement simple à utiliser.

Le budget

Tous les extracteurs ne sont pas vendus au même prix. Les tarifs commencent à partir de 70 euros pour les modèles les plus simples. En fonction du budget dont vous disposez, il sera plus aisé de choisir la machine à jus qui vous convient.

Y a-t-il de l’espace disponible dans votre cuisine ?

L’espace disponible dans votre cuisine est un autre critère très important dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un extracteur. Certains extracteurs sont encombrants (extracteur horizontal), tandis que d’autres s’adaptent parfaitement aux petits espaces (extracteur vertical). Votre choix sera donc effectué en fonction de la taille de votre cuisine. Si vous êtes à la recherche d’un modèle avec lequel vous souhaitez vous déplacer partout, alors l’extracteur manuel est l’appareil idéal.

Quelles préparations réaliser avec cet équipement ?

Beaucoup de personnes pensent que l’extracteur ne sert qu’à faire les jus. Pourtant, ce n’est  pas seulement son rôle. Avec un extracteur de jus, il est possible de préparer des nectars, des laits végétaux, des smoothies, des sorbets de fruits…Cependant, tous les modèles ne permettent pas de faire ces différentes préparations. Il vous revient donc d’en tenir compte si vous voulez uniquement produire des jus frais ou d’autres préparations avec cet équipement.

Un extracteur en acier, en inox ou en plastique ?

Les matières utilisées pour la fabrication d’extracteurs de jus sont multiples. Les plus connus sont l’acier, l’inox et le plastique. Mais, ces deux matières n’ont pas les mêmes atouts. Si votre objectif est d’utiliser votre appareil pendant longtemps, alors l’extracteur de jus en acier se présente comme le bon choix. Il est durable et résistant.

Le moteur

Souvent négligé, le moteur est un point clé à prendre en compte avant d’acheter un extracteur. Il faut tenir compte de la garantie du moteur lors de votre achat. En général, lorsque la durée de garantie du moteur est élevée, cela signifie que l’appareil est résistant et pourra durer plusieurs années. A noter, les périodes de garanties proposées sont comprises entre 1 et 15 ans. Il faut aussi regarder la puissance du moteur. Un moteur puissant pourra broyer les fruits et légumes facilement.

La vitesse de rotation de l’appareil

C’est un autre point à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un extracteur de jus. Les appareils qui ont une vitesse de rotation de moins de 80 trs/min seront tout à fait convenables.

Après avoir épluché ces différents critères avant tout achat d’un extracteur de jus de fruits et légumes, il est absolument conseillé d’opter pour un modèle commercialisé par une marque fiable. Les modèles vendus par les marques réputées ont l’avantage d’être innovants, de bonne qualité et de vous faciliter l’accès aux pièces détachées.

Les meilleures marques d’extracteurs de jus

Adoptés de plus en plus par les ménages, les extracteurs de jus s’arrachent comme de petits pains malgré leur tarif un peu élevé. S’il est très important de tenir compte de certains critères avant tout achat de cette machine à produire du jus frais, il ne faut pas oublier non plus de regarder la marque. Plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de ce petit électroménager. Cependant, certaines sortent du lot et sont beaucoup appréciées par la qualité de leurs équipements :

  • Angel : C’est l’une des meilleures marques de fabrication de jus crus. Les rendements de ces extracteurs sont excellents et permettent de conserver la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Hurom : C’est une marque célèbre dans le monde entier pour la qualité de ces extracteurs. L’extracteur de jus Hurom horizontal ou vertical est très performant et vendu à un prix très intéressant. Le HUROM HH-DBE11 et le Hurom DA-1000 sont quelques modèles qu’elle a mis sur le marché. Sachez qu’elle fabrique aussi des pièces d’extracteurs de jus pour la marque Omega.
  • Omega: Cette marque de renommée mondiale dans l’univers des extracteurs de jus a su se démarquer par la qualité et la fiabilité de ces appareils. Ces équipements dotés de technologies avancées permettent d’obtenir des jus de fruits et légumes savoureux tout en préservant leur qualité nutritionnelle. Elle fabrique aussi bien des extracteurs de jus verticaux qu’horizontaux. Certains de ses modèles les plus connus sont Omega Sana 707, Omega vjs, Omega 8226, Omega Sana 808…
  • Versapers : C’est une marque hollandaise de fabrication d’extracteurs de jus. Même si elle n’est pas aussi célèbre que les autres marques, elle fait son petit bonhomme de chemin. Elle fabrique des extracteurs de jus verticaux. Ces appareils sont très appréciés pour la robustesse et la fiabilité de leurs moteurs. Extracteur de jus 4G Silver, Extracteur de jus 3G aubergine, Extracteur de jus 4G blanc sont quelques modèles de cette marque.

Extracteur de jus, blender et centrifugeuse, quelles différences ?

Pour la production de jus de fruits et légumes crus, vous pouvez utiliser un extracteur de jus, mais également un blender ou une centrifugeuse. Si ces trois appareils ont apparemment les mêmes rôles, il faut savoir qu’ils fonctionnnte de manière différente et n’offrent pas les mêmes résultats. Il est très important de bien les connaitre afin d’effectuer le bon choix.

  • La centrifugeuse : C’est un équipement pour broyer les aliments à vitesse élevée (environ 10 000 tours par minutes). A la différence de l’extracteur, elle ne sépare pas les fibres du jus. Le fait de broyer les fruits et légumes à grande vitesse leur faire perdre leur propriété nutritive ainsi que les vitamines qu’ils contiennent.
  • Le blender : Cet appareil permet de produire du jus, mais également des smoothies, des purées, des milshakes…Cependant, le jus produit n’est pas d’excellente qualité comme celui de l’extracteur parce qu’on note la présence de petits morceaux d’aliments n’ayant pas pu être écrasés. La transformation des aliments se fait à vitesse élevée.
  • L’extracteur de jus : C’est un appareil qui broie les fruits et légumes à vitesse lente (en moyenne 40 tours par minute). Il permet de produire un jus de grande quantité, de limiter le gaspillage et de conserver les propriétés nutritives des aliments. Pouvant être manuel ou électrique, il a aussi l’avantage de conserver les saveurs des fruits et légumes. Il effectue une séparation pendant le broyage entre le jus et les fibres.

En résumé, les différences  entre l’extracteur de jus, le blender et la centrifugeuse sont d’abord visuelle. Ils n’ont pas la même taille, ni la même forme. Vous pourrez donc les reconnaître facilement. Un autre différence est que l’extracteur permet de produire du jus cru de légumes et de fruits sans fibres et de grande qualité nutritionnelle tout en ayant un rendement d’extraction élevé. Ce qui n’est absolument pas le cas pour les deux autres appareils.

En outre, la centrifugeuse et le blender sont des équipements très bruyants. Tandis que l’extracteur jus fait moins de bruits. Le temps de préparation des aliments n’est pas non plus le même. Avec l’extracteur, la préparation des jus est beaucoup plus lente, mais avec une grande teneur en nutriments. Quant aux deux autres, ils permettent de préparer rapidement vos jus. Le temps de conservation des jus de l’extracteur est aussi supérieur à celui de la centrifugeuse et du blender.

 

Le meilleur blender chauffant

Le meilleur blender chauffant