Sélectionner une page

Le Cuiseur vapeur classique

Pourquoi privilégier les aliments cuits à la vapeur ? Et bien, tout simplement parce que c’est la meilleure manière de manger sain. Vos aliments préparés conserveront leurs propriétés nutritives, seront délicieux et dépourvus de toute matière grasse. Pour une cuisson de vos repas à la vapeur, il est recommandé d’opter pour le meilleur cuiseur vapeur. Un ustensile aux multiples atouts.

Le tarif des différents cuiseurs vapeur

Si vous trouvez que les cuiseurs vapeurs sont trop chers pour votre budget, sachez que nous avons testé des dizaines d’appareils et que nous proposons une sélection de cuiseurs vapeurs pas cher sur notre gamme premier prix.

Mode de fonctionnement de cet appareil

Connu aussi sous le nom de couscoussier, le cuiseur vapeur classique est l’ustensile de cuisine idéale pour faire cuire vos repas à la vapeur. Adopté par de nombreux ménages, il permet de faire cuire vos aliments à une vapeur de 100°C. Il est constitué de 3 éléments :

  • Une cuve : Elle peut être haute ou basse. Cette marmite peut être en aluminium ou en inox. On y met les aliments (viandes, légumes…) et l’eau.
  • Le couvercle : Il sert à recouvrir l’appareil.
  • Le tamis : Il fonctionne un peu comme une passoire. Il favorise la circulation de la vapeur d’eau.

Le fonctionnement de cet ustensile de cuisine est très simple. Dans un premier temps, il faut mettre de l’eau et les aliments dans la marmite. Déposez le couvercle sur la marmite pour le recouvrir. Attendre jusqu’à la cuisson des aliments.

Les avantages du cuiseur vapeur classique

Si vous décidez de vous offrir un couscoussier, sachez que vous aurez réalisé une belle opération. En effet, cet équipement de cuisine vous sera utile pour varier votre alimentation. Il possède de multiples atouts :

Manger sain

Avec le cuit vapeur classique, votre alimentation sera désormais saine. Vos repas ne contiendront plus de matières grasses et composés toxiques nuisibles pour la santé. De plus, vos aliments vont conserver leurs propriétés nutritives.

Un ustensile pratique

La performance du cuiseur vapeur classique est une réalité. Il vous permet de cuisiner une grande quantité d’aliments. Votre alimentation sera donc variée.

Cuisson parfaite des aliments

La cuisson de vos aliments sera excellente. Fini les aliments peu ou trop cuits. Tous les aliments seront préparés de manière homogène.

Facile à utiliser

Un autre atout de cet appareil est que son utilisation n’est pas compliquée. Pour un premier usage, vous n’éprouvez aucun mal.

Facile à nettoyer

L’entretien de ce cuiseur ne vous posera pas non plus de problème contrairement à d’autres ustensiles de cuisine. Le nettoyage est facile et rapide.

Excellent rapport qualité/prix

L’achat de cet appareil est un bon investissement. Non seulement, il existe plusieurs modèles, mais ils ont aussi un excellent rapport qualité/prix.

Cependant, il faut reconnaître que cet ustensile de cuisine peut être encombrant dans une petite cuisine.

Cuit vapeur classique, quel prix ?

Souhaitez-vous acheter un cuit vapeur classique ? C’est une excellente idée. Il existe de nombreux modèles disponibles. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes prix. Celui-ci dépend généralement de plusieurs facteurs tels que la marque de l’appareil, sa capacité, le matériau utilisé…Mais soyez rassuré. Il en existe aussi bien pour les petits que les grands budgets. Les prix commencent à partir de 20 euros.

Conseils pour choisir cet ustensile de cuisine

Equiper votre cuisine de ce cuiseur vous sera profitable à plusieurs niveaux. Néanmoins, il est très important de ne pas choisir n’importe quel modèle. Mieux vaut tenir compte de certains critères :

La capacité du cuiseur vapeur

Tous les cuiseurs vapeur n’ont pas la même capacité. Pour s’assurer d’effectuer le bon choix, il faudrait tenir compte du nombre de personnes disponibles à la maison. Un célibataire n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple ou une famille nombreuse. Pour une maisonnée de 6 à 8 personnes, il est préférable d’opter pour un modèle ayant une contenance de 8 litres. Pour une dizaine de personnes, un appareil de 15 litres sera parfait.

Le matériau

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des cuiseurs vapeur.

  • Inox : C’est un matériau qui offre une très bonne résistance. De plus, il vous assure une cuisson parfaite de vos aliments.
  • Aluminium : C’est une matière de bonne qualité, mais qui n’est pas aussi durable.

Le couvercle

Il est très important de ne pas choisir n’importe quel couvercle. Un couvercle en verre est par exemple, la meilleure solution pour voir ce que l’on prépare.

Compatible avec tous les feux

Un cuiseur vapeur classique compatible avec tous les feux est un bon choix.

Quelques modèles de cuits vapeur classique

Les modèles de cuiseurs vapeur classique, on en compte une multitude :

  • Couscoussier Beka 12030244 : Esthétique, il permettra d’embellir votre cuisine. De plus, il est recommandé pour une famille comprise entre 6 et 8 personnes avec sa capacité de 8,5 litres. Il est compatible avec tous les feux. Son prix est très abordable.
  • Couscoussier Hora : En inox, c’est un appareil qui vous servira pendant plusieurs années. Performant, il vous garantit une cuisson homogène de vos aliments. Son couvercle en verre permet de surveiller sa préparation. Il est compatible avec tous les feux et peut être passé au lave-vaisselle.

Le meilleur Cuiseur Vapeur