Sélectionner une page

La machine à thé

Les vertus santé du thé ne sont plus à présenter. Cet aliment fait partie des habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Pour une dégustation savoureuse du thé, vous pouvez vous offrir la machine à thé. L’un des atouts de cet accessoire de cuisine est de vous faire gagner du temps. Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses avantages ? Combien coûte t-il ? Quels sont les critères pour choisir son modèle ? Quels sont les différents types de machines à thé ? Toutes les réponses à ces questions ci-dessous.

Les bienfaits du thé

Boisson très prisée, les mérites du thé sont vantées par tous contrairement au café. Il faut reconnaitre qu’il a de nombreux atouts :

Un excellent amincissant

Les régimes pour maigrir sont parfois drastiques et coûteux. De plus, ils n’offrent pas parfois les résultats souhaités. Le meilleur moyen de suivre un régime minceur est de consommer régulièrement du thé. Grâce à sa richesse en polyphénols, la masse graisseuse au niveau du ventre va fondre.

Bon pour le cœur

Si les professionnels de la santé conseillent de consommer régulièrement du thé, c’est tout simplement parce que cette boisson a des effets positifs sur le cœur. Il contribue donc à la santé du cœur en assouplissant les parois des vaisseaux sanguins. Il permet aussi de combattre l’artériosclérose. Il limite la formation des caillots sanguins. De plus, le thé évite d’absorber du cholestérol et favorise une meilleure circulation sanguine. Boire plusieurs tasses de café noir par jour limite considérablement le risque d’avoir des maladies du cœur.

Pour un meilleur fonctionnement du transit

Le thé ne permet pas seulement d’éliminer les toxines de l’organisme, mais également d’agir positivement sur l’organisme. Il permet d’assurer la bonne santé des probiotiques, appelées également bonnes bactéries. Il facilite également la croissance de la flore bactérienne intestinale.

Une efficacité contre les maladies virales

Le thé est efficace contre les maladies virales, notamment la grippe. Cela grâce à certaines de ses composantes, la théaflavine et les polyphénols. Il est conseillé de se gargariser régulièrement avec du thé noir dans le but d’éviter la grippe.

Le thé réduit le risque de maladies cancéreuses

Des études ont démontré que certaines substances contenues dans le thé comme les catéchines pouvaient réduire considérablement le risque d’avoir certaines maladies cancéreuses comme la prostate ou le cancer du sein. Il est également d’une protection efficace contre les rayons UV du soleil.

Le thé, un véritable allié la beauté

Le thé est un atout beauté indéniable. Elle est beaucoup utilisée dans la fabrication des crèmes anti-âge, des dentifrices, des lotions, des désodorisants…

Le thé favorise aussi la relaxation. Il permet de combattre l’anxiété et d’améliorer la vigilance.

Comment fonctionne cette machine ?

La préparation du thé traditionnel est une tâche fastidieuse. Avec la venue de la machine à thé, la préparation de cette boisson est devenue de plus en plus simple. Cet appareil de cuisine se compose d’une carafe ou verseuse et d’un socle. Pour préparer le thé, c’est très simple. Il faut mettre une capsule de thé dans la machine, ensuite appuyer sur le bouton de démarrage. Vous avez la possibilité de régler l’appareil en définissant la saveur que vous souhaitez obtenir, le temps de préparation, la température…La descente du panier peut se faire de façon manuelle ou automatique.

Avantages de la machine à thé

Que vous soyez amateur thé ou pas, l’achat d’une machine à thé vous sera bénéfique à divers niveaux. En effet, cet équipement de cuisine a de multiples atouts :

Boire du thé fait maison

Avec cette machine, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour boire du thé. Vous pourrez déguster de délicieux thés faits maison. L’avantage est que cet appareil pourra vous servir à la maison ou au bureau. Vous aurez donc la possibilité de personnaliser la boisson que vous souhaitez boire. Par exemple, en choisissant la quantité d’eau, l’intensité, le goût…

Déguster du thé de qualité

Le meilleur thé est celui qu’on parvient à réaliser soi-même. Trois conditions sont nécessaires pour préparer un thé de qualité : thé de qualité, bonne température et temps d’infusion. Fonctionnant avec des capsules de thé, vous allez pouvoir réaliser du thé à la saveur délicieuse.

Meilleur dosage

Désormais, pour réussir le dosage de votre thé, plus besoin de vous tourner la tête. La machine à thé vous facilite énormément la tâche. Vous pourrez donc effectuer le meilleur dosage qui vous convient.

Un gain de temps

Pour préparer du thé traditionnel, il faut d’abord, chauffer l’eau, puis, passer à l’étape de l’infusion du thé. Avec cette machine, la tâche devient plus facile. En effet, elle vous garantit un gain de temps précieux parce que vous pourrez réaliser ses deux actions sans perdre trop de temps.

Facile à utiliser

Ce n’est pas parce que c’est une machine qu’elle est difficile à utiliser. Au contraire, la machine à thé vous facilite énormément la tâche. Elle est très simple à utiliser, même pour une première utilisation.

Déguster du thé chaud à tout moment

Avec cette machine, vous n’allez plus vous plaindre du refroidissement de votre thé. Elle vous permet de déguster du thé chaud à tout instant parce que certains modèles sont équipés de la fonction Maintien au chaud.

Machine de thé, quel prix ?

Que vous soyez au bureau ou à la maison, une machine de thé vous sera d’une grande utilité. Ce n’est absolument pas un luxe de vous offrir cet équipement de cuisine. Petit ou gros budget, vous pourrez l’acheter sans pour autant vous ruiner le prix de cette machine varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque, ses options, etc.

Conseils pour choir une machine à thé

Si vous êtes maintenant convaincu de l’importance d’acheter une machine à thé, il faut savoir que vous allez en profiter pendant longtemps. Cependant, avant de vous lancer dans une opération d’achat, il est recommandé de tenir compte de certains critères :

La capacité

Un amateur thé et une personne qui consomme du thé de temps à autre n’auront pas les mêmes manières d’utiliser cet appareil. La contenance de cet accessoire varie généralement entre 1 L et 1,5 L. De plus, s’il y a plusieurs consommateurs de thé à la maison, il faudra également en tenir compte. Pour une famille nombreuse par exemple, un appareil d’une contenance de plus de 1 L vous sera utile.

La puissance

C’est la puissance qui détermine la performance de cette machine. Un appareil puissant par exemple, vous permettra d’obtenir du thé d’excellente qualité. Il faut savoir que la puissance est également liée à la capacité de l’appareil. Pour un modèle ayant une contenance de 1,2 L, une puissance de 1 300 Watts est nécessaire. Néanmoins, il faut reconnaître que certains modèles de moins de 1000 Watts offre également de très belles performances.

Le design

Une machine à thé, ce n’est pas seulement la performance, mais également son design. Il est préférable de choisir un appareil design, tendance et original qui va embellir votre cuisine. Choisissez-la donc dans une couleur qui s’harmonise parfaitement avec la décoration de votre cuisine.

Le matériau

Toutes les machines à thé ne sont pas conçues dans les mêmes matériaux. En effet, certains matériaux sont beaucoup plus résistants que d’autres. Pour la solidité de votre appareil et pour ne pas altérer le goût de votre thé, il est conseillé de choisir une serveuse en métal coulé ou en verre épais.

Les fonctionnalités

Les machines à thé ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne les fonctionnalités. Certains modèles sont très simples. Tandis que d’autres sont dotés de plusieurs programmes vous permettant de déguster du thé de bonne qualité. Il y a des modèles par exemple, qui possèdent un écran LCD et permettent de choisir la variété de thé.

Les options proposées

Les options supplémentaires vous rendront simples la préparation de votre thé. Même si une machine avec des options est plus coûteuse, vous avez intérêt à la choisir. Vous pouvez par exemple, vous procurer une machine disposant d’options telles que Maintien au chaud pour maintenir votre thé à une température élevée pendant au moins une heure de temps. Avec l’option Arrêt automatique, vous pouvez préparer votre thé tout en vaquant à d’autres occupations. L’option départ différé permet aussi de programmer l’heure à laquelle vous voulez obtenir votre thé chaud.

Facilité d’utilisation

Ce n’est pas parce qu’une machine à thé est bourrée de fonctionnalités et d’options qu’elle est forcément performante. Certaines fonctions et options peuvent ne jamais vous servir au vu de vos habitudes. Aussi, il se peut que cela complique davantage l’utilisation de votre appareil. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de choisir un appareil simple à utiliser et qui vous fait gagner énormément de temps.

Les marques de machines à thé

Il existe plusieurs marques de machines à thé :

  • Nestlé : C’est l’une des références mondiales en matière de fabrication de machine à thé. Ses appareils se démarquent par leur très grande performance, leur maniabilité et leur côté pratique. De plus, ils vous serviront pendant de très nombreuses années. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une machine à thé de cette marque, vous pouvez opter pour le Special T. Un concentré de fonctions et d’options qui vous offrira assez de plaisirs.
  • Krups : C’est l’une des marques de machine à thé. Ses produits s’arrachent partout dans le monde comme de petits pains, à l’instar de la machine T.O by Lipton. Elle vous permettra de déguster du thé de qualité. De plus, avec sa touche esthétique, il va contribuer à offrir une belle décoration de votre cuisine.
  • H.Koening : Dans le domaine du petit électroménager, cette marque a su tracer son chemin. Elle a réussi également à s’imposer dans le monde de la machine à thé avec ses appareils très performants, durables et proposent un meilleur rapport qualité/prix. Il est certain que vous allez tomber amoureux de la Théière Instant T TI700.

Les différents types de machine à thé

Désirez-vous acheter une machine à thé ? Sachez qu’il existe plusieurs types. Il est important de bien les connaitre afin d’effectuer le bon choix.

  • La machine à thé en vrac : elle n’est pas aussi populaire, mais il faut reconnaitre qu’elle demeure très appréciée par bon nombre de gens. Elle permet d déguster du thé d’excellente qualité. Sa performance n’est pas un leurre. Il vous sera utile pour une meilleure gestion de la température de l’eau et de la durée de l’infusion. Son prix est également très intéressant.
  • La machine à thé capsule: c’est une machine innovante qui fonctionne beaucoup plus de manière automatique. La durée d’infusion, le dosage et le réglage de la température de l’eau, vous n’avez pas à gérer tout cela. Avec cet accessoire, vous allez désormais, préparer votre thé en un temps rapide. Son utilisation est facile.
  • La théière: c’est un accessoire pratique la préparation de thé. Grâce à cet équipement, vous n’allez déguster du thé de bonne qualité. Il existe différents modèles de théières : théière en fonte, théière en verre, théière en terre cuite, théière en porcelaine…
  • La machine à thé pas cher: ce modèle est réservé aux personnes qui ne disposent pas d’un gros budget. Il n’a pas aussi performant que les modèles haut de gamme, mais il faut reconnaître qu’il vous permettra de déguster du thé savoureux.

 

Le meilleur blender chauffant

Le meilleur blender chauffant