Sélectionner une page

Choisir son micro-ondes

Le micro-ondes ou four à micro-ondes est un appareil électroménager qui fait le bonheur de nombreux ménages. C’est l’équipement idéal pour une cuisson en un temps record des aliments et leur chauffage. Comment fonctionne t-il ? Quels ses avantages ? Quel est son prix ? Quels sont les différents modèles ? Quelles sont les meilleures marques commercialisant cet équipement ? Toutes ces questions auront des réponses ci-dessous.

Mode de fonctionnement du four à micro-ondes

Cuire rapidement et chauffer les aliments, telle est la principale mission du micro-ondes. C’est une découverte accidentelle qui a conduit à l’utilisation de cet équipement électroménager dans la cuisine. En effet, dans les années 1950, Percy Spencer a constaté la fonte de la barre de chocolat dans sa poche suite à son passage devant un magnétron en activité. Il a donc décidé de l’intégrer dans la cuisine. Depuis lors, cet équipement électroménager a été plébiscité par de nombreux ménages. C’est une boite métallique qui génère des ondes électromagnétiques d’une fréquence de l’ordre de 2,5GHtz. La température des aliments connait donc une hausse entrainant ainsi leur cuisson ou leur réchauffement. Cet équipement est parfait pour faire cuire toutes sortes d’aliments : riz, pommes de terre, légumes… et réaliser une multitude de recettes.

Les avantages de cet appareil

Chaque année, ce sont environ 2 millions de micro-ondes qui sont vendus en France. Il faut dire que la grande majorité des français sont équipés de cet appareil électroménager. Cela est surtout lié à ses multiples atouts :

Cuisson des aliments sans matière grasse

Manger trop gras, ce n’est pas bon pour la santé. L’une des meilleures solutions pour faire cuire vos aliments sans ajouter de la matière grasse est d’utiliser un micro-onde. Que ce soit les viandes, les poissons ou les légumes, vous pourrez les faire cuire sans ajout de matière grasse.

Conservation des qualités nutritionnelles des aliments

Cet appareil électroménager vous garantit la conservation des qualités nutritionnelles de vos aliments. Votre alimentation sera donc riche en vitamines et en nutriments.

Cuisson et chauffage rapide

Un autre avantage de cet appareil est sa rapidité. En effet, il ne vous faudra que quelques minutes pour faire cuire vos aliments, tandis qu’avec un four traditionnel, cela ne vous prendra des dizaines de minutes. Le réchauffage de vos plats est également rapide. En moins de 5 minutes, vos repas seront parfaitement réchauffés. Par exemple, pour faire cuire une pizza, il faudra environ 25 min et 1 min pour mug cake.

Moins de dépense en énergie

Contrairement à ce que les gens pourraient penser, le micro-ondes ne consomme pas trop d’électricité. Au contraire, il est très économe en énergie. Vous ne craindrez donc pas de voir votre facture d’électricité augmenter de façon vertigineuse.

Peu encombrant

Cet équipement ne prendra pas trop de place dans votre cuisine. Que vous ayez une petite ou une grande cuisine, il vous conviendra parfaitement. Vous pourrez également facilement le ranger. Il y a des modèles qui sont encastrables.

Combien coûte cet appareil ?

Acheter un  micro-ondes est un excellent investissement. Cet appareil vous rendra énormément de services. Néanmoins, il faut savoir qu’en ce qui concerne son prix, il est tributaire de plusieurs facteurs tels que la marque de l’appareil, ses options, le type de micro-ondes, le lieu d’achat, etc.

Les types de fours micro ondes

Décrié le plus souvent parce qu’il serait responsable de nombreux problèmes de santé, le micro-onde reste l’un des appareils électroménagers préférés des français. Il en existe plusieurs types :

  • Le micro onde combiné : Il joue à la fois le rôle de micro onde et de four traditionnel. Cet appareil multifonction vous sera très utile pour réaliser toutes sortes de préparations ainsi que des pâtisseries. Equipé de la chaleur pulsée, cet équipement est très performant. Son prix débute généralement à partir de 150 euros.
  • Le micro onde classique : Il permet de décongeler, de réchauffer et de faire cuire les aliments. Il présente l’avantage d’être moins cher. On peut en trouver à 38 euros.
  • Le micro onde gril : Il a pratiquement les mêmes fonctions qu’un micro onde classique. Mais, il dispose d’un gril permettant de faire dorer vos préparations et de les gratiner. Les modèles d’entrée de gamme se vendent à partir de 100 euros.

En outre, il existe aussi des micro-ondes encastrables. Ils ont l’avantage de vous offrir un important de gain de place dans la cuisine. Ils sont parfaits pour les petites cuisines.

Les critères pour choisir votre four micro-onde

Pour tous ceux qui veulent acheter cet équipement électroménager, sachez que vous aurez l’embarras du choix. Il existe tellement de modèles sur le marché que vous risquez de ne pas vous retrouver surtout si c’est une première acquisition. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de prendre en compte certains critères si vous voulez faire le bon choix :

Modèle classique, avec gril ou combiné ?

Pour l’achat de cet accessoire de cuisine, il faudrait avant tout tenir compte du budget dont vous disposez. En effet, à chaque modèle correspond un budget bien précis. Pour un petit budget, vous pouvez opter pour un micro ondes classique qui vous coûtera par exemple, 50 euros. Si vous souhaitez en plus dorer vos repas, alors, le micro ondes gril vous sera d’une grande utilité. Avec 100 euros, vous pourrez en avoir. A la recherche d’un appareil ultra performant, nous vous conseillons le combiné. Disposant des fonctions micro-ondes et four traditionnel, il vous sera utile pour concocter des plats délicieux rapidement.

La puissance

C’est un autre critère à ne surtout pas négliger. La puissance de ces appareils varie entre 300 et 1000 Watts. Pour plus d’efficacité dans la décongestion et la cuisson des aliments, il est recommandé d’opter pour un modèle d’une puissance comprise entre 700 et 1000 Watts.

Le type de plateau

Il est préférable d’opter pour un plateau ayant une taille comprise entre 27 et 40 cm.

Sa capacité

La capacité du micro-ondes est comprise entre 17 et 40 litres. Votre choix doit s’effectuer en fonction de vos besoins familiaux. Une famille de 3 personnes n’optera pas pour un appareil de la même capacité qu’une famille nombreuse. Pour un célibataire par exemple, un modèle d’une capacité de 17 litres est parfait. Quant à une famille nombreuse (plus de 5 personnes), choisissez un appareil d’une capacité variant entre 30 et 40 litres.

Quel type de porte ?

En ce qui concerne la porte, on a le choix entre un modèle abattant et un modèle latéral. La porte latérale est par exemple, recommandée si votre four se situe en hauteur. Quant à la porte abattante, elle a l’avantage de faciliter l’accès à la cavité et d’avoir une meilleure visibilité de l’intérieur de son micro-ondes.

Les options

Pour une utilisation optimale de votre micro onde, il est préférable que celui-ci soit équipé de certaines options. Par exemple, la fonction Maintien au chaud. La fonction vapeur qui permet une cuisson saine des aliments tout en conservant leurs propriétés nutritives. Le plat brunisseur, idéal pour concocter des plats croustillants, la fonction programmation électronique, la fonction Arrêt plateau facilitant l’introduction de grands plats rectangulaires dans la cavité.

Le revêtement

Pour votre four à micro-ondes, vous avez le choix entre trois revêtements :

  • Inox : Il est très résistant et facile à entretenir. Sa durée de vie est longue.
  • Céramique-Email : Il assure une cuisson parfaite des aliments et une meilleure diffusion de la chaleur. Il est aussi facile à nettoyer.
  • Epoxy : Il est facile d’entretien

L’affichage

Vous avez le choix entre trois types d’affichage :

  • Affichage mécanique : Comprenant une minuterie, un sélecteur de puissance et un sélecteur de fonction, son utilisation est simple.
  • Affichage électronique : Vous serez séduit par sa très bonne performance. De plus, il possède plusieurs fonctions telles que la touche mémoire, le départ différé, des programmes automatiques de cuisson des aliments…
  • Affichage électromécanique : Il dispose d’une minuterie précise.

Les meilleures marques de micro ondes

Les marques de micro-ondes, on en compte plusieurs :

  • Moulinex : C’est une marque française qui n’est plus à présenter. Ces micro ondes sont réputés pour être résistants, pratiques et peu encombrants. Vous prendrez un véritable plaisir à les utiliser. Elle a développé de nombreux appareils qui connaissent un véritable succès sur le marché. Il s’agit du MOULINEX MO20MSWH,  du MOULINEX MO28ESMIR, du MOULINEX MO28MSWH…
  • Brandt : Elle est connue dans le monde entier pour la performance de ces micro ondes. Des appareils très puissants qui font le bonheur de nombreux ménages. De plus, ils ont un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez par exemple, acheter le BRANDT SE2612W, BRANDT GE2607B MICRO-ONDES GRILL, le BRANDT MICRO ONDES MONOFONCTION SE 2616 ES
  • WHIRLPOOL : L’une des références en matière de fabrication de micro ondes. Ses appareils solides, durables et performants vous seront d’une grande utilité pour cuisiner et réchauffer tous types de plats. Vous pourrez par exemple, vous offrir le WHIRLPOOL GT290IX INOX, le WHIRLPOOL JQ280NB, le WHIRLPOOL JT469WH…

Le meilleur blender chauffant

Le meilleur blender chauffant