Sélectionner une page

Multicuiseur

Pour la préparation de plats délicieux, il faut de la patience. Pourtant, tout le monde n’a pas le temps d’attendre des heures pour la cuisson des aliments. Pour vous faciliter la tâche et vous assurer un gain de temps, il est recommandé de vous offrir un multicuiseur. Cet appareil de cuisine vous sera utile. Il possède différents avantages. Voici comment le choisir. Découvrez aussi quelques modèles. Le mutlicuiseur est aussi connu sous le nom d’autocuiseur.

Comment fonctionne un multicuiseur ?

Que vous soyez débutant ou cuisinier expérimenté, disposer d’un multicuiseur dans votre cuisine est une excellente idée. C’est un appareil qui sert à mijoter, à préparer, à cuire, à frire et à rissoler les aliments. Grâce à lui, vous allez réaliser de petits plats délicieux en peu de temps qui seront très appréciés par toute la maisonnée. On peut aussi l’utiliser pour la préparation des pains et des yaourts. Il a l’avantage de vous assurer des cuissons d’aliments homogènes. Il se compose de divers éléments :

  • Un panier vapeur
  • Une cuve
  • Un verre doseur
  • Une cuillère
  • Une spatule

Sa fonction est d’assurer une bonne cuisson des aliments. Il fonctionne par une cuisson par le bas, le haut et les côtés des aliments et à des températures variées. Vous avez la possibilité d’opter pour la température qui vous intéresse. Si vous désirez cuire uniquement des condiments, il est plus judicieux de choisir un autocuiseur à riz.

Avantages du multicuiseur

On retrouve ce robot culinaire de plus en plus dans les cuisines. Il faut dire que c’est tout simplement parce qu’il a de multiples atouts :

Temps de cuisson court

Le temps de cuisson des aliments contrairement à une préparation avec une casserole est court. Il vous assure donc un gain de temps pour un travail efficace. Vous n’avez pas non plus besoin de vous arrêter pour surveiller la cuisson de vos aliments et pourrez donc vous adonner à d’autres activités pendant ce temps. On peut faire cuire plusieurs aliments simultanément.

Des recettes plus saines

Contrairement aux autres ustensiles de cuisine, le multicuiseur permet de préparer des mets plus sains. Vos repas auront moins de graisse. Cela grâce à sa cuve antiadhésive. De plus, il vous sera utile pour réaliser plusieurs recettes délicieuses.

Plusieurs appareils en un seul

Cet appareil réunit plusieurs équipements de cuisine en un seul. En effet, il peut jouer le rôle d’un cuiseur de riz, une yaourtière, d’une cocotte-minute, d’une poêle, d’une casserole, d’une machine à pain, un four… Il vous fera donc réaliser des économies d’argent considérables. Sa polyvalence n’est plus à démontrer.

Facile à utiliser et à nettoyer

Son utilisation est très simple. Les débutants en cuisine tout comme les professionnels peuvent l’utiliser sans aucune difficulté.

Son nettoyage est également facile. Il suffit de mettre la cuve au lave-vaisselle.

Multicuiseur, quel prix ?

Cet appareil est un équipement qu’il faudrait absolument avoir dans votre cuisine pour manger sainement et concocter différentes recettes. Si vous voulez l’acheter, sachez que son prix varie en fonction de multiples facteurs : Marque du multicuiseur, lieu d’achat, ses fonctionnalités, les options disponibles, sa garantie, ses matériaux…Son prix varie en général, entre 80 et 1000 euros.

Il existe différents modèles de multicuiseurs tels que le multicuiseur machine à pain, le multicuiseur connecté, le multicuiseur à pression, le multicuiseur pour bébé… Si vous désirez un produit à petit prix, nous vous conseillons de choisir un Autocuiseur pas cher.

Comment choisir ce robot culinaire ?

Si l’idée d’acheter ce petit électroménager vous traverse l’esprit, sachez qu’il est très important de ne pas choisir n’importe quel modèle. Il faut surtout tenir compte de certains critères afin d’effectuer le bon choix :

Définir ses besoins

Avant tout achat de cet équipement, il est recommandé de définir vos besoins. Posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les recettes que je compte faire avec cet appareil ? Quelle capacité choisir ? Quel est mon budget ? La réponse à toutes ces questions vous aidera à faire le bon choix.

Choisir sa cuve amovible

Il est très important de ne pas choisir n’importe quelle cuve amovible. Il est préférable d’opter pour une matière en inox. Aussi, assurez-vous que votre cuve est très pratique. Pour cela, optez pour un modèle ayant une poignée.

La contenance de la cuve n’est pas à négliger. Pour une préparation pour 4 ou 5 personnes, sa capacité peut être de 4 Litres. Pour préparer pour plus de personnes, une cuve d’une capacité de 6 Litres est recommandée.

Tenir compte des programmes

Le choix doit se faire également en fonction des programmes proposés. Il est préférable de choisir un modèle avec des programmes qui vous seront vraiment utiles. Évitez les multicuiseurs aux programmes superflus et parfois vendus plus chers. Ce n’est pas le nombre de programmes qui détermine la qualité du produit, mais plutôt leur utilité. Les modèles connectés ou intelligents sont recommandés.

Un appareil facile à prendre en main

Il ne sera pas vraiment judicieux d’opter pour un appareil que vous n’arrivez pas à maitriser. Le mieux est d’opter pour un appareil simple avec des touches intuitives et des fonctions pré-programmées. La cuve amovible doit être facile à nettoyer.

Les accessoires

Un multicuiseur commercialisé avec des accessoires comme un cuiseur de riz, une spatule, des ustensiles… est un bon choix. Avoir la fonction maintien au chaud ou départ différé est un plus.

Sa consommation électrique

Pour une cuisson plus rapide des aliments, un appareil puissant est idéal. Ce qui vous sera utile de faire des économies d’énergie.

Quelques modèles de multicuiseurs

Il existe différents modèles de multicuiseurs. Découvrez quelques-uns :

  • Le multicuiseur Philips HD3037/03 : Il vous assure une cuisson rapide des aliments. Comportant 12 programmes, il dispose de la fonction Départ Différé. Au vu de ses performances, son prix en vaut absolument le coup. Il est facile à prendre en main et léger.
  • Le Russel Hobbs 21850-56 : C’est un modèle conseillé pour les petits budgets. Il vous offre 4 modes de cuisson. Aussi, il possède 11 programmes automatiques. Puissant avec ses 900 Watts, il est aussi équipé de touches sensitives et d’un écran digital à LED. Il est polyvalent et simple à utiliser.
  • Le Moulinex Intelligent Cookeo CEF7041 : Un appareil qui connait un franc succès sur le marché. Il est très apprécié pour ses nombreuses qualités. Ce multicuiseur est très puissant (1200 watts) et possède 7 modes de cuisson (vapeur, dorage, douce, maintien au chaud, mijotage, réchauffage et sous-pression). Il n’a que 4 programmes, mais il est très performant. Son achat vous donne droit à un guide culinaire interactif. Il vous assure une cuisson excellente de vos aliments.

Le meilleur Multicuiseur