Sélectionner une page

Le Réchaud

Le réchaud est un équipement qui sert au chauffage et au maintien des aliments et boissons au chaud. Que ce soit à la maison ou lors des randonnées, des campings, cet appareil est très sollicité. Comment fonctionne t-il ? Quels sont ses avantages ? Quel est son prix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire son choix ? Quelles sont les meilleures marques de réchauds ? Toutes ces questions seront abordées ci-dessous.

Comment fonctionne cet accessoire ?

Le fonctionnement d’un réchaud diffère d’un modèle à un autre. Par exemple, un réchaud à gaz ne fonctionne pas de la même manière qu’un réchaud à alcool  ou à bois. Fonctionnant au gaz, le premier est doté d’une plaque cuisson fonte ou d’une plaque cuisson inox. Il possède entre 1 ou 3 feux de plaque de cuisson.

Avantages du réchaud

L’achat d’un réchaud est un très bon investissement. Si vous avez l’habitude d’aller en camping ou en randonnée, vous verrez absolument son utilité. Il faut savoir que le réchaud a de multiples avantages. Et ces atouts varient d’un modèle à un autre :

Le réchaud à gaz: c’est l’équipement préféré des randonneurs. Son principal avantage est sa simplicité d’utilisation. En effet, nul besoin d’être un professionnel pour le prendre en main. Pour une première utilisation, il vous suffira de très peu de temps pour le maîtriser. A cette facilité d’utilisation, il faut ajouter aussi que ce réchaud est fiable. Il a une rapidité de chauffe et offre également de très belles performances. De plus, vous pouvez le régler selon votre bon vouloir. Il est très pratique pour une vie en groupe. Aussi, il faut reconnaître qu’il est moins dangereux contrairement aux autres modèles de réchauds.

Le réchaud à bois: Il est très apprécié pour son côté écologique. En effet, le bois est une ressource naturelle qu’on peut trouver n’importe où et cela gratuitement. Son utilisation ne fera donc pas dépenser de l’argent. Il est très agréable à utiliser en forêt parce que vous trouverez du bois un peu partout. Aussi, il est écologique. Car n’ayant aucune incidence négative pour l’environnement. On l’apprécie également pour sa bonne autonomie. Il ne nécessite pas non plus d’entretien et vous fait gagner un temps précieux. Vous pourrez l’emmener partout sans grande difficulté.

Le réchaud à alcool: Très léger, l’utilisation de ce type de réchaud ne vous causera pas du tout de problème. Il est compact et facile à utiliser. Son entretien également est très simple. Avec son prix très abordable, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour l’achat de cet accessoire. Vous allez également trouver de l’alcool partout.

Le réchaud multi-combustible: Il est plus connu sous le nom de réchaud à essence. Il faut dire que son fonctionnement est possible avec divers types de combustibles liquide tels que le kérozène, le gazole, le pétrole, l’essence… Il présente l’avantage d’être autonome. De plus, le carburant pour son fonctionnement peut être trouvé partout et est commercialisé à un prix très abordable. Il dispose également d’une puissance réglable.

Réchaud, quel prix ?

Que ce soit pour la maison, la randonnée et autres aventures, s’équiper en un réchaud est une très bonne idée. Il faut savoir qu’il n’y a pas de prix fixe pour cet accessoire pour randonneur. En général, le tarif varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de réchaud, la marque, sa puissance, ses options…

Critères pour choisir un réchaud

Un réchaud vous sera d’une grande utilité dans votre vie de tous les jours. Néanmoins, si vous avez décidé d’en acheter, il est très important de ne pas se jeter sur le premier appareil qui vous tombe sous la main. Il est recommandé de tenir compte de certains critères avant d’effectuer votre choix.

Sa puissance

Pour chauffer ou préparer rapidement vos repas, il est très important de disposer d’un réchaud d’une grande puissance. Vous n’allez pas ainsi perdre du temps. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour un réchaud d’une puissance de 2800 Watts.

Le poids

Tous les réchauds n’ont pas le même poids. Et lorsqu’on utilise cet appareil, il ne faudrait pas qu’il soit un fardeau pour vous. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour un accessoire qui est léger. Vous n’aurez pas de souci à le déplacer lors de vos randonnées et campings. Un réchaud de moins de 100 grammes vous sera donc d’une grande utilité.

Le gain de place

Lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’espaces dans sa cuisine ou dans son sac, il est recommandé de tenir compte de ce facteur avant de choisir votre réchaud. Car cet accessoire peut vous encombrer et rendre difficile votre déplacement. Il faut donc miser sur un appareil compact et qui prend peu de place.

La stabilité

Un réchaud stable va vous créer moins de problème lors de son utilisation. En général, la stabilité du réchaud est assurée par la largeur des supports de la tête et le pied de la bouteille de gaz. Pour vous rendre encore la tâche plus facile, vous pouvez décider tout simplement d’acheter un stabilisateur.

Les accessoires disponibles

Pour assurer la performance de votre réchaud, la présence de certains accessoires et technologies est nécessaire.

Les marques de réchauds

Il existe plusieurs marques spécialisées dans la fabrication de réchauds :

  • Mézières : C’est une marque française qui n’est plus à présenter. De 1 à plusieurs feux, ces plaques de cuisson ont su séduire de nombreux amateurs de randonnée et de camping. Ces produits sont réputés pour leur solidité et leur longue durée de vie. Réchaud gaz deux feux, réchaud gaz camping, vous allez trouver toutes sortes de réchauds chez cette marque.
  • Providus : C’est l’une des marques de référence dans le monde dans la fabrication de réchauds. Ses appareils sont légers, performants et durables. En randonnée comme en cuisine, c’est avec un véritable plaisir que vous allez les utiliser.
  • CampinGaz : Cette marque a la particularité d’être spécialisée dans la conception de réchauds à gaz. Ses appareils sont faciles à utiliser et légers. De plus, ils présentent un bon rapport qualité/prix.

Les types de réchaud

Il existe plusieurs types de réchaud :

Le réchaud à gaz : C’est un réchaud performant qui fonctionne au propane, au butane ou à l’isobutane. Il est simple à utiliser.

Le réchaud à alcool : Il fonctionne au gel, à la tablette ou à l’alcool liquide. Ce modèle est facile à prendre en main. De plus, il est léger, pas cher et ne nécessite aucun entretien.

Le réchaud à bois : C’est le réchaud le plus économique du marché. Il fonctionne avec du bois, est très économe et écologique.

Le réchaud multi-combustible : Il a la particularité de fonctionner à l’alcool, à l’essence, au kérosène ou au pétrole. Il offre un très bon rendement.

 

 

Le meilleur blender chauffant

Le meilleur blender chauffant